Manger bien.

f878e975a41875a8430eefd3dfef7c0d

Il faut bien manger.

J’entends ça souvent. Nous sommes entourés des conseilles des “grands experts” qui nous attaquent tous les jours avec les nouvelles régimes qui sont bons pour la santé et qui vont nous faire maigrir. J’ai l’impression que les gens sont perdues. Ils savent plus comment manger et le plus important: pourquoi ils mangent!

Je crois pas en alimentation parfaite.

Je crois pas en régime global “bon pour tous”.

Je crois en régime personnalisé et observation de.

Observation de notre état physique et mental après avoir manger un repas. Le métabolisme de chacun est unique, en grande partie grâce aux gènes que nous avons hérités de nos ancêtres, mais aussi à d’autres influences externes telles que la maladie, le stress, les déficiences nutritives, notre mode de vie et notre environnement. En conséquence, tout le monde digère et utilise des nutriments différemment. Comment alors on peut suivre un régime “bon pour tous”?

Régime paléo, régime low-carb, régime sans viande, régime sans “x”, etc. C’est à la mode aujourd’hui! Mais la majorité des gens n’attentent pas les résultats souhaités. J’étais la personne qui a essayé plusieurs “régimes à la mode”, pas forcement pour perdre du poids, mais pour diminuer les problèmes de santé. J’étais pas malade, juste dérangée par le mal au ventre ou un digestion très lente qui m’a pris beaucoup d’énergie. J’ai lu plusieurs livres au sujet de l’alimentation et j’ai bien aimé Paléo Nutrition de Julien Venesson et The Metabolic Typing Diet de William L Wolcott and Trish Fahey. Deux livre complètement different qui m’ont fait comprendre l’importance de un régime alimentaire personnalisé.

Je suis pas devenu une experte en alimentation, loin de ça. On fini jamais à connaitre son corps. C’est pour ça que je donne pas les conseilles alimentaires juste comme ça, “by the way”.  Il nous faut beaucoup plus que juste connaitre quelqu’un pour faire un plan alimentaire. Mais les trois conseilles que je peux donner à tous:

  • ne remplir jamais l’estomac (jusqu’a 70% de volume total)
  • Soyez raisonnable, n’abuse aucun nutriment
  • auto-observer l’état physique et mental après chaque repas

Et le plus important: soyez patient – “Rome ne pas faite en un jour”!

Á très vite,

Elma

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s