Grossesse et sport: yes or no?

FP0114_FastFitness_walking-woman-main_700compressed

J’entends souvent que pendant la grossesse il faut se reposer, se faire plaisir (?) et rien faire! Nous ne sommes pas malade pendant la grossesse! A mon avis que des excuses. Si par “se faire plaisir” ca veut dire que on peut manger chaque soirée un pot de glace, passer 9 mois sans bouger, j’ai bien peur que on n’est pas sur le bon chemin.  Je voudrais partager avec vous aujourd’hui les faits pourquoi le sport est recommande pendant la grossesse et comment on peut profiter des changements corporelles d’une femme enceint pour augmenter la performance du system circulatoire.

Quand enceinte, les changements de l’ensemble du system circulatoire sont provoquer par des signaux hormonal provenant d’embryon, de fetus et du placenta pour répondre aux besoin de femme et de fetus: relaxation des cellules musculaires dans les vaisseaux sanguins augmentation de l’élasticité et du volume du system circulatoire et la chute de pression artérielle. En revanche, les glands libèrent les hormones qui augmentent le volume de plasma, permettant le retour veineux et l’amelioration du pression artérielle. Finalement, le volume cardiaque (volume systolique et volume de ventricule) augment environ 15% à 20%, aussi bien que le volume sanguin et le debit cardiaque. Ne pas oublier la brutal secretion des hormone du stress EPINEPHRINE et NOREPHRINE (gland surrénale en réponse àux variétés de contraintes de la vie quotidienne (travail, vie sociale, famille, sport, etc.)

Les consequence de telle genre de retournement: couds de fatigue soudaine, pouls plus rapide, nausées, pâleur, sudation et vertiges. Tous ca vous semble familiers? Bien sur, les symptômes de grossesse qui dure environ 3 mois, le temps que le corps s’adapte au besoin de femme et de fetus.

Ce qui est étonnent, c’est que les adaptations circulatoires pendant la grossesse sont similaire aux adaptations d’un personnes qui est physiquement active:

  • augmentation du volume the sang dans la circualtion
  • augmentation du capacité d’évacuer la chaleur travers la peau
  • augmentation de la taille de cavité cardiaque
  • augmentation du volume du sang expulsé par chaque battement
  • meilleure transport du oxygen

Ce qui signifie, que l’état circulatoire d’une femme enceinte (sans problem de santé) au repos est similaire avec celui d’une femme en forme qui n’est pas enceinte. Il a été scientifiquement confirmé que les femmes enceintes sont en meilleur état circulatoire comparées aux femmes sédentaires (volume élargi, flux sanguin élève ver le tissu, etc.). C’est incroyable, non? La femme enceinte a beaucoup de “reserve circulatoire” qui améliorent leur capacité à faire face au stress. Le seul conflit potentiel entre les exigences circulatoires de l’exercice et celui de la grossesse est l’endroit où se dirige le sang pendant l’activité physique. Cependant, selon les derniers données, il y a pas de contradictions qui déterminerait que le fetus ne reçoit pas assez de nutriments et oxygen.

Donc si on calcule: effets de la grossesse + effets d’activité physique = des résultats incroyable pouvant dure jusqu’à 12 mois après l’accouchement; amélioration du system cardiovasculaire, une meilleur preparation à l’accouchement, gérer plus facilement le stress et se sentir bien dans son corps, sans douleur et restrictions.

Femme enceinte a besoin une vie équilibrée; bon rapport entre le repos, l’activité physique et les travail. Je comprends que les femmes travaillent, la fatigue s’impose, les obligations familiales … mais il faut trouver le contrepoids – un moment de detente, de relaxation, gymnastique douce ou pourquoi pas cours spéciale pré-natale ou une active qui vous fait du bien. Comme toujours, il faut trouver l’équilibre, mental et physique. Pas besoin de essayer les pose exigent du yoga que vous avez  jamais fait, ou travailler sur le développement de la force. Juste un moment pour vous-même qui permettra de sentir mieux, de bouger et contribua au développement du fetus aussi.

À très vite,

Elma

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s