Qu’est que le sport vous apporte?

Il y a quelque jours, en sortant du parc, qui m’a donné quelque chose à penser. Une groupe (mélangée, de tous les âges) s’est entrainée sous la contrôle d’un coach: intervalles des squat jumps + sprints. J’ai taquiné mon mari (qui est sportif professionnel) que il pourrait les rejoindre =) Et je me suis arrêtée pour observer. Je fait ça souvent. Pas pour juger le coach ou son travail mais à observer les participants.

Est-ce que ces gens la, ils ont vraiment besoin de s’entrainer comme des pro? Autant des fractionnée? Autant des exercices pliométriques? Pourquoi ils ont besoin ça? Pour être plus performant au travail? C’est le moment que je me suis rendu compte que les gens ont une fausse image de la véritable signification d’une activité physique! Car nous sommes différent nous avons différents besoins, des autres priorités….

Je vais parler surtout des femmes…

La majorité des femmes qui fréquente les salles du sport veulent s’entraîner comme des sportive professionnelle et avoir la silhouette des mannequins professionnelle. Je trouve ça irréel! Vous êtes pas payer pour s’entraîner deux fois par jour ou pour être toujours impeccable. En plus, le sport professionnel est tous sauf bon pour la santé. Votre objectif devriez être le bien-être, la prévention, la détente et bien sûr, la forme. Mais pas n’importe comment. À quoi ça sert une belle silhouette si vous souffrez de maux de dos ou d’un périnée relâché qui descende chaque fois pendant que vous sautez.

Imagine une femme qui travail 8h par jour, elle a des enfants, une maison, du stress… Elle va au sport pour se défoncer, parce qu’elle pense que c’est une active physique très intense et prolongée qui va enlever la fatigue et le stress et la faire maigre (je suis sûr qu’elle pense que à maigrir). Souvent elle va manger n’importe quoi et aller le soir au salle pour dépenser les calories. Malheureusement, notre corps est plus complique que ça. Plus l’intensité est élèvé, plus on stresse le corps. Donc vous faites le contraire, le stress va augmenter après une séance de type intense et on sais que le stress additionnelle stock la graisse. Deuxièmement, après une séance intense il vous faut du repos, que vous pouvez pas vous permettre parce que à la maison ils nous attendent nos enfants, le ménage, etc. Est-ce que demain vous allez s’étirer et se reposer comme des vrais sportives? Parce que si on s’entraine comme des sportives pro, on doit faire un récupération comme tels. Surement non, car au travail vous allez pas avoir du temps. Vous allez être raide, avec des courbatues, fatiguée. Les sportive, ils ont de temps à se reposer. Mais nous les mortel ordinaire, on travailler et on s’occupe de ménage, des enfants (je parle des femmes), nous avons pas de temps à se reposer quand on veut ou quand on a besoin. Mais comme même on doit bouger et avoir un activité régulière. Il faut adapter votre activité physique aux vos besoin, à votre rythme et pas au contraire.

Alors, quelle sont les besoin d’une femme qui travail, qui a des enfants, qui est au même temps femme de ménage et qui veut être belle et en forme? Sauter sur un box? Tourner des gros pneus? Soulever les charges irréels? Avoir un six pack? Pas vraiment…

Elle a besoin la force mentale et physique. La force fonctionnelle, qui vous permettra d’avoir un corps sans douleurs et sans restrictions. Quand au sport, portez attention au périnée, les abdominaux profond, les exercices posturales et renforcer vos fessiers. Des muscles qui perd leur performance grâce au posture assise et aux entraînements mal conduite.

Elle a besoin de respirer, de se détendre. La respiration des femmes modernes est incomplète, la ventilation n’est pas optimale. Avec la grossesse ça devient pire, car l’utérus pousse sur diaphragme et change le façon de respirer. Un aspect souvent oublié dans les cours classique aux salle de sport. La respiration abdominale est la base de tous les mouvements tant au sport que au quotidien. Un outil contre la fatigue, dépression, mauvaise humeur, maux de tête, constipation, etc. Yoga est une pratique fondamentale pour les femmes car il nous permette à apprendre de synchronise le souffle et le mouvement.

Elle a besoin des moments de solitude, sans enfants. Ca peut être un bon livre ou cafe entre les filles. De fois un café entre les filles ou un sortie en nature est ce qu’on a besoin. L’état mental est le plus important. Si le mentale est stable, le corps le suis. J’entendu souvent que les femmes ont l’impression de ne plus vivre quand elle devient mamans. Prenez votre temps à vous, l’enfant il a besoin une mamas heureuse!

Elle a besoin du repos. Avoir 10-15min pour poser la tété ou lever les jambes au dessus de la tête pour stimuler le retour veineux est tous ce qu’il vous faut.

Je pourrais dire qu’elle a besoin l’équilibre.

Une quote qui dit tout…

« Balance is key. In everything you do. Dance all night long and practice yoga the next day. Drink wine but don’t forget your green juice. Eat chocolate when your heart wants it and kale salad when your body needs it. Wear high heels on Saturday and walk barefoot on Sunday. Go shopping at the mall and then sit down and meditate in your bedroom. Live high and low. Move and stay still. Embrace all sides of who you are and live your authentic truth! Be brave and bold and spontaneous and loud and let that complement your abilities to find silence and patience and modesty and peace. Aim for balance. Make your own rules and don’t let anybody tell you how to live according to theirs. »

― Rachel Brathen

Donc, réfléchissez la prochain fois quand au sport, pourquoi vous faites ce que vous faites. Est ce que c’est utile pour vous? Ça vous aidera à marcher les escalier sans se plaindre, se baisser sans avoir mal au dos, soulever des charges sans aider des autres, jouer avec vos enfants sans restrictions, etc.

Observez votre état mentale après votre pratique? Vous avez plus d’énergie? Vous êtes énervé ou plutôt calmé? Votre corps est relâché ou vous vous sentez plus vouté comme avant. La réponse à  « que est que le sport vous apporte » viendra tout seul…

Entraînez vous pour la vie, la vie sans douleurs et restrictions et pour le bien-être. Soyez intelligente!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s